Archives mensuelles : décembre 2015

Le syndicat vous appartient: activités 2016

2016 : Calendrier des activités SSP/Vpod à l’UNIGE:

  • Réunion syndicale des membres SSP /Vpod, le jeudi 21 janvier à 12h15 à la salle M 2170 ( bilan de la grève et de la rentrée; revendications par service et transversales:  suite de la mobilisation; informations syndicales: remboursement des indemnités de grève, congé syndical; apéro canadienne).
  • Pétition du personnel UNIGE contre le PL 11594, le SSP et le SIT ont déposé la pétition munie de 824 signatures au secrétariat du Grand Conseil. Probable audition fin janvier (contre le même PL, les syndicats sont auditionnés fin janvier par rapport à la pétition des HUG). Une séance de préparation aura lieu une semaine avant la convocation ( lieux, date et heure à confirmer)
  • Cours de formation SSP 2016 ( voir plus au www.sspge.ch)
    • Introduction générale au droit du travail. Les participant-e-s seront amené-e-s à s’interroger sur les articulations entre les règles matérielles de protection des travailleurs – du droit public et de droit privé- , les assurances sociales et privées et procédure administrative. Mardi 26 janvier ( inscriptions ouvertes: www.sspge.ch)
    • Enseigner dans une perspective d’égalité. Comment contribuer activement à la construction de l’égalité, que peuvent faire les enseignant-e-s? . Mercredi 9 mars, de 14h à 18h
  • Permanences syndicales gratuites à UNi MAIL: deuxième jeudi de chaque mois      (salle à confirmer)
  • Réunion du comité SSP université: 1er jeudi du mois à Uni Dufour 12h15 – 13h30 (cafeteria)

Avec mes salutations militantes.

Margarita Castro

La lutte continue! l’accord n’est qu’une étape vers de véritables négociations

L’assemblée du personnel du mercredi 16 décembre a voté la signature de l’accord discuté avec le Conseil d’Etat.

Ce n’est qu’une petite victoire, mais elle est importante : alors qu’en septembre dernier, le Conseil d’État posait un ultimatum au 9 novembre pour discuter des modalités de mise en œuvre des mesures structurelles faute de quoi il passerait en force, la mobilisation exemplaire du personnel a permis de bloquer cette offensive jusqu’au 21 mars 2016. Dans l’intervalle, de véritables négociations sont ouvertes, portant également sur des nouvelles recettes pour l’État.
L’accord prévoit également l’engagement du Conseil d’État à tenter de trouver un accord politique avec les partis du Grand Conseil prenant en compte nos revendications sur le budget 2016 :

• Suppression des coupes linéaires de 1% à l’État et dans le secteur subventionné,
• Suppression de la mesure visant à faire des économies en retardant l’embauche sur   les postes vacants,
• Renonciation à déduire deux annuités à l’engagement des nouveaux-elles collaborateurs-trices,
• Maintien de la participation de l’État au rattrapage de cotisations de la caisse de pension de la Police,
• Application de la loi permettant le versement de l’allocation unique vie chère,
• Versement rétroactif de l’annuité 2016 en cas de comptes d’État 2015 positifs.

Jeudi 17 décembre, le Grand Conseil démarre ses discussions sur le budget 2016. Nous devons restés mobilisé-e-s pour nous faire entendre et défendre nos propositions !

Jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2015
Manifestations à la Treille dès 16h30

Et n’oubliez pas de continuer à signer et faire signer le référendum Stop au « personal stop ». Nous devons convaincre la population du danger que représente cette loi pour les prestations à toutes les Genevoises et tous les Genevois.

Félicitations à toutes et tous pour ces journées de grève et de mobilisation
Bonnes fêtes et meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Pour le groupe université SSP

Margarita Castro

Calendrier 2016

  • Réunion syndicale des membres SSP /Vpod, le jeudi 21 janvier à 12h15 à la salle M 2170 ( bilan de la grève et de la rentrée, revendications par service et transversales:  suite de la mobilisation )
  • Permanences syndicales gratuites : deuxième jeudi de chaque mois à Uni Mail      ( salle à confirmer)

 

 

Manifestation massive et bruyamment à la Treille dès 16h30

Chères et chers collègues,
L’Assemblée du personnel de l’Etat et du secteur subventionné a validé le protocole d’accord hier soir.
Ce texte a donc été signé ce matin entre le Conseil d’Etat et les organisations représentatives du personnel, avant le début du débat budgétaire au Grand Conseil. Le Conseil d’Etat vous a fait parvenir son propre message avec en pièce jointe le document sur lequel l’Assemblée s’est prononcée.
J’attire votre attention sur l’interprétation pour le moins tendancieuse de celui-ci. Car en effet, lorsqu’il écrit: 
« Le protocole prévoit un délai jusqu’au 21 mars 2016 pour la poursuite des négociations visant à définir les moyens de préserver la situation financière du canton. Dans ce cadre, toutes les pistes seront examinées sans a priori en vue d’atteindre l’objectif d’économies à moyen terme défini par le Conseil d’État. »
Le Conseil d’Etat omet de préciser que des nouvelles recettes devront aussi être explorées et validées!
Le comité unitaire invite maintenant le personnel à manifester massivement (et bruyamment) sous les fenêtres du Grand Conseil jeudi.
Pour défendre la teneur de l’accord et maintenir la pression sur le Parlement afin que celui-ci ne le rende pas caduc par des votes intempestifs, participez donc au
RASSEMBLEMENT à la Treille, dès 16h30
le jeudi 17 décembre 2015
(manifestation reconduite aussi le vendredi 18, voire le samedi 19…).
Venez nombreuses et nombreux défendre les prestations publiques et faire entendre votre opposition aux dégradations prévues !