Les HES SO se mobilisent contre un règlement du personnel à rabais!

Le SSP+SIT+FRAP ensemble avec le personnel HES SO se mobilisent contre la manœuvre du Directeur Général HES SO de faire approuver le règlement du personnel  sans consultation.

N.Réf : Genève, le 14 mars 2016

Madame la Conseillère d’Etat,
Chère Madame,

Nous avons l’avantage de vous remettre en annexe copie de la résolution votée le 2 mars à l’unanimité par le personnel des HES invité à une assemblée du personnel par les organisations GAGE et CRS2.

Cette résolution se réfère au projet de règlement du personnel HES, discuté à la Commission statutaire transitoire et accepté par le Conseil de Direction le 8 mars dernier. Des désaccords importants subsistent.

Le personnel et nos syndicats déplorent de ne pas avoir connaissance du texte réglementaire. En conséquence de quoi l’assemblée générale a mandaté les syndicats, accompagnés d’une délégation des personnes de la HES-SO, pour obtenir ce règlement et vous soumettre les points de divergence restants.

En particulier, le personnel déplore une dégradation annoncée de l’évolution des salaires pour certaines fonctions des corps enseignant et intermédiaire (chargé-e de cours, maître-sse d’enseignement, adjoint-e scientifique, assistant-e HES, assistant-e de recherche), ceci jusqu’au terme de leur carrière, mais aussi des répercussions sur leur prévoyance vieillesse. Le perfectionnement professionnel individuel (PPI) est également attaqué par une logique managériale à laquelle nous nous opposons.

Par ailleurs, le personnel relève que les membres de la Commission Statutaire Temporaire (CST) n’ont que trop brièvement pu participer à l’examen des nouveaux cahiers des charges soumis à évaluation, ce qui a été préjudiciable à une élaboration impliquant une participation réelle des intéressé-e-s.

Nous vous informons que le personnel se mobilise pour dénoncer la situation par l’intermédiaire des associations de personnels des six écoles HES Genève par l’organisation d’assemblées générales. Une nouvelle assemblée générale est prévue mi-avril. Par une rencontre avec vous, il nous importe d’obtenir de votre part l’assurance d’avoir la possibilité de porter des améliorations au projet de règlement. De plus, nous demandons que nos syndicats puissent participer, conjointement avec la commission statutaire temporaire actuelle ou la future commission du personnel, à toutes consultations et négociations liées aux conditions de travail réglementaires et directives d’applications qui découleront de ce futur règlement.

Comme convenu, nous commenterons plus en détail les demandes du personnel.
En vous remerciant de toute l’attention que vous porterez à ce dossier et à nos demandes, recevez, Madame la Conseillère d’Etat, chère Madame, l’expression de nos salutations distinguées.

Pour le SIT:  Françoise Weber, Secrétaire syndicale SIT

Pour le SSP: Margarita Castro, Sécretaire syndicale SSP/Vpod

Pour la FRAP : Jean-Daniel Jimenez , Secrétaire général

Copies à : M. François Abbé Decarroux, Directeur général HES-SO Genève
M. Andrés Revuelta, GAGE